AccueilNos projets et actionsAnimation territoriale

Animation territoriale

L’animation territoriale, qu’est-ce que c’est ?

Au cours de ces 30 dernières années, la France a vu ses politiques de santé publique s’articuler de plus en plus autour de la notion de territoire.

 

Cette montée en puissance du territoire résulte en premier lieu d’une volonté de mieux définir l’échelon le plus pertinent pour agir en matière de santé.

 

C’est dans ce contexte qu’a émergé la fonction d’animation territoriale en tant que dispositif de soutien à la mise en œuvre des politiques de prévention et de promotion de la santé à l’échelle d’un territoire donné. Ressource stratégique et opérationnelle, l’animation territoriale s’appuie sur les dynamiques locales à l’œuvre au sein d’un réseau d’acteurs et de services ainsi que sur les synergies potentielles ou en mouvement. Elle vise à une meilleure coordination des parcours et des actions de proximité dans un objectif global de réduction des inégales sociales de santé.

L’animation territoriale au COREVIH, pour quoi faire ?

Depuis 2020, le COREVIH s’est doté d’une compétence territoriale au sein de son équipe salariée.

Le travail d’animation territoriale jusqu’ici engagé, en concertation avec l’Agence régionale de santé, consiste à mettre au jour les disparités territoriales en matière de santé sexuelle (offre et ressources, freins et leviers, pistes d’actions…) ainsi qu’à faciliter le travail en réseau et l’interconnaissance entre les acteurs intervenant dans les parcours de santé sexuelle (sanitaire, social, médico-social…)

 

La mission d’animation territoriale se décline en 2 grands objectifs opérationnels :

  1. La création d’un annuaire régional de recensement des ressources sous forme de cartographie à l’attention des publics ainsi que des opérateurs pouvant intervenir dans les parcours de santé sexuelle
  2. L’élaboration d’un diagnostic territorial partagé (DTP) visant à clarifier l’offre régionale existante et les besoins en matière de santé sexuelle ainsi qu’à mieux caractériser le rôle du COREVIH dans l’animation et la coordination des parcours de santé sexuelle en région.

Vous êtes un acteur local de santé intervenant dans les parcours de santé sexuelle en région ?

Vous souhaitez :

Porter à notre connaissance une problématique émergente de santé sexuelle sur un territoire

Participer au travail collectif de diagnostic territorial en santé sexuelle

Valoriser un projet de santé sexuelle et communiquer autour d’actions locales mises en place dans ce cadre

Mobiliser des partenaires pour développer une action et/ou porter un projet de santé sexuelle

Intégrer un groupe de travail thématique en fonction de votre expertise

Renseigner votre ressource en ligne dans l’annuaire cartographique

Contactez notre chargée d’animation territoriale